Location groupe electrogene : kVA, tarif, comment bien choisir

Chaque événement (festival, cinéma), chantier, industrie possède ses spécificités et ses contraintes. Il est important de bien les analyser afin de choisir la solution de location de groupe électrogène conforme à votre besoin (kVA, usage) et à votre budget (tarif, contrat de location).



4 contextes propices à la location de groupe électrogène :


Electricité d’Urgence pour un professionnel (industrie, hôpital), ou via le gestionnaire du réseau d’électricité pour les particuliers, dans le cadre d’un contrat de continuité de la fourniture d’électricité.

Projet planifié dans l’événementiel, en cas d’absence de raccordement au réseau ou accès insuffisant à une source d’énergie électrique. Dans le BTP, au moyen de groupes électrogènes de chantier. Et dans l'industrie, le tertiaire, lors des travaux de maintenance sur les installations fixes afin d'assurer une continuité d'énergie.

Projet récurrent mais saisonnier pour l’écrêtage de pointe dans l’industrie, sans investissement en capex. Lié à la production (pics d’activité) ou à la saison (climatisation l’été, chauffage l’hiver).

Sécurisation électrique, pour se prémunir d’une éventuelle coupure d’électricité et éviter toute perte financière liée à l’absence de source d’électricité (datacenter, hôpital). 

Revolt Location propose une large gamme de groupes électrogènes, adaptés à toute situation et tout budget. Nous étudions avec attention votre besoin selon plusieurs critères. Vous trouverez ci-dessous un guide pour bien choisir votre prochaine location chez Revolt.


Location groupe electrogene : calcul de la puissance en kVA ou megawatt


La puissance en kVA nécessaire se calcule en multipliant par 1.2 la puissance consommée par vos appareils. Exemple : un appareil 12 kVA requiert un groupe électrogène 15 kVA.

Pour plus de sécurité ou pour répondre aux besoins d’équipements asynchrones (démarrage moteur, turbine), il convient d’appliquer un coefficient de 3.5 afin d’absorber le pic d’énergie au démarrage. La puissance nécessaire peut aller au-delà du megawatt électrique, qui correspond à 1 250 kVA (kW/kVA = coef. 0.8).

Enfin, vous pouvez sécuriser et améliorer l’efficacité des génératrices d’électricité en couplant les groupes électrogènes et en répartissant la charge à la demande. Par exemple utiliser deux groupes électrogènes 125 kVA au lieu d’un 250 kVA si l’espace au sol le permet. Par ailleurs, ce système peut permettre de réduire la consommation en carburant (fioul ou EN590).


Générateur silencieux, mobile ou à démarrage automatique : les spécificités d’usage


Niveau d’insonorisation requis

Vous avez besoin de louer un groupe électrogène silencieux pour vos tournages de cinéma ou chantier, alors découvrez notre location de groupes électrogènes portatifs et insonorisés.


Niveau d'autonomie

Besoin d’une grande autonomie pour l’alimentation électrique sur site distant, choisissez la location des groupes électrogènes portatifs non-insonorisés.


Groupe électrogène à démarrage automatique ou régulé (régulateur de puissance)

Besoin d’un démarrage automatique en secours d’installation, d’une puissance de courant stable prévenant tout dommages sur votre matériel liés à la surtension, découvrez nos deux gammes :

Location de groupes électrogènes grosses puissances insonorisées et régulées

Location de électrogènes grosses puissances super-insonorisées et régulées.


Groupe électrogène Zéro-coupure

Pour une alimentation électrique fiable et en continu, sans coupure, faites le choix de la location de groupe électrogène zéro-coupure.



Comment s’établit le tarif de location de groupe électrogène :


Puissance en kVA

La puissance en kVA est un élément du prix de la location du groupe électrogène. Le taux du kVA peut varier en fonction de la taille du groupe électrogène à louer.


Durée de location

Le tarif de location de groupe électrogène décroît au fur et à mesure que la durée s’allonge. Un forfait minimum de location est appliqué pour le week-end ou 3 jours en général. Puis, vous pourrez bénéficier d’un tarif avantageux à la semaine, au mois ou plus, selon l’utilisation.


Lieu de la location

Il influe sur le coût de transport. En particulier, sur Lille, Paris, Nantes, Rennes, REVOLT Location se positionne avec le meilleur tarif de location de groupe électrogène et un service de proximité à l’événementiel, au BTP et à l’industrie. Si vous cherchez à louer un groupe électrogène sur Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulon, Caen, Nancy, Grenoble, Nimes, Dijon, ou d’autres villes en France, REVOLT Location étudie et propose le tarif le plus juste.


Contraintes d’accès, mobilité, environnements urbains

En règle générale, les groupes électrogènes peuvent aussi bien être utilisés sur des événements que sur des chantiers BTP. Mais sur certaines installations, il arrive que des contraintes, plus spécifiques, doivent orienter votre choix de générateur électrique.

En effet, si votre installation est amenée à devoir être déplacée, vous aurez besoin d’un groupe électrogène mobile, facilitant son transport.

Si votre chantier ou événement se déroule à proximité d’une zone de résidence obligeant un certain respect sonore, il vous faudra alors un groupe électrogène insonorisé ou super-insonorisé.

Parfois, l’accès au site nécessite des autorisations administratives spéciales (centre-ville, sites sensibles, nucléaires, raffineries…). De même, l’accès physique à des sites isolés peut nécessiter l’utilisation de modes de transports adaptés. A contrario, sur des très urbanisés, l’utilisation de grues et d’élévateurs pour une installation du groupe électrogène sur le toit (rooftop) est relativement fréquente.

Chez REVOLT Location, nous maîtrisons les contraintes d’accès physiques et administratives. Notre cellule logistique et transport vous guide au moment de votre choix de location.


Utilisation du ou des groupes électrogènes

L’utilisation qui sera faite du groupe électrogène influera sur le prix de la location. En effet, le coût de location intègre l’usure et la dépréciation du générateur selon le mode de fonctionnement.

Standby / secours : le groupe électrogène est installé en prévision d’une éventuelle coupure d’électricité mais ne fonctionne pas, sauf urgence.

8h / jour : le groupe électrogène fonctionne en appoint de puissance ou pour prendre le relai pendant des travaux d’entretien ou maintenance sur le réseau, en industrie, en alimentation de chantier, en événementiel.

24h/24 : l’installation de groupes électrogènes délivre une puissance continue. C’est le cas suite à une défaillance du réseau ou des groupes électrogènes permanents afin de prendre la totalité de la production d’électricité et éviter les impacts humains (hôpitaux), financiers (datacenters, industries) ou d’image.


Assurances, participation environnementale :

En général, le contrat de location de groupe électrogène intègre une assurance. Cette assurance est indispensable pour couvrir les dommages matériels éventuels. Parfois, une participation environnementale est appliquée pour le recyclage des déchets, le dégazage des cuves.

Il est important de bien lire les conditions générales de location annexées au contrat de location. Vous trouverez les conditions générales de location de REVOLT Location en suivant le lien : Conditions Générales de Location.


Services associés à la location de groupes électrogènes :

télémétrie,

gestion carburant,

transport,

mise en service,

astreinte 24/7…

REVOLT Location propose la location de produits complémentaires pour élargir le champ d’actions de nos groupes électrogènes :

Les cuves à fioul de 2000 litres ou 3000 litres permettent d’agrandir la contenance des générateurs notamment pour des prestations sur la longue durée ou en 24h/24h. Cela vous permet de ne pas avoir à mandater quelqu’un pour remplir le générateur.

Une remorque double essieux freinés : permettant de transporter les groupes électrogènes fixes allant jusqu’à 20kVA



Louer son groupe électrogène chez Revolt Location


Chez Revolt, nous mettons à votre disposition nos experts, répartis sur l’ensemble du territoire, pour analyser avec vous les besoins de votre événement ou de votre chantier dans le but de vous proposer la meilleure alternative, au meilleur prix.

Avec Revolt, il est possible de vous faire livrer sur le même affrètement les groupes électrogènes, la distribution électrique et les solutions d’éclairage si besoin.

Nos techniciens qualifiés sont à votre disposition pour assurer le montage et le démontage du matériel. Une prestation clés en main que vous saurez apprécier. N’hésitez plus et contactez-nous pour réaliser votre devis : 0 800 94 25 81.