Pourquoi et comment bien choisir son groupe électrogène ?

- Un groupe électrogène qu’est-ce que c’est ?


Un groupe électrogène (ou encore générateur électrique) sert plus communément à alimenter vos installations lorsque vous n’avez pas accès à une source d’énergie électrique suffisante. On utilise généralement des groupes lors de festivals, foires ou autres événements qui requièrent un apport électrique important. Ils sont aussi très souvent utilisés sur les chantiers, certaines gammes proposant des produits spécialement conçu à cet effet. Les générateurs fonctionnent grâce à du carburant (essence, fioul ou diesel) variant selon le moteur du groupe électrogène choisi.


Dans certains cas particuliers, on peut avoir recours à un groupe électrogène pour se prémunir d’une éventuelle coupure d’électricité dans des situations d’urgences (alimentations temporaires de secours pour les hôpitaux et cliniques, lors de travaux par exemple) ou pour éviter toute perte financière et matériel liée à l’absence de source d’électricité fiable (l’arrêt d’un chantier ou encore la dégradation de matériel).

Revolt location propose une large gamme de groupes électrogènes, adaptés à toute situation et tout budget. 

Parce que chaque événement, chaque chantier possède ses spécificités et ses contraintes, il est important de bien analyser vos besoins pour choisir la solution qui vous convient et qui correspond à votre budget. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur notre site nos références dans le secteur BTP et Industrie mais également nos références dans l'événementiel.


- Quel groupe électrogène choisir ? Comment définir ses besoins ?

En règle générale les groupes électrogènes peuvent aussi bien être utilisés sur des événements que sur des chantiers BTP. Mais sur certaines installations, il arrive que des contraintes, plus spécifiques, doivent orienter votre choix de générateur électrique. En effet, si votre installation est amenée à devoir être déplacée, vous aurez besoin d’un groupe électrogène mobile, facilitant son transport. Si votre chantier ou événement se déroule à proximité d’une zone de résidence obligeant un certain respect sonore, il vous faudra alors un groupe électrogène insonorisé, voir super-insonorisé.

Les groupes électrogènes portatifs et insonorisés sont des générateurs légers, bien souvent équipés de 4 roues. Ils sont conçus pour apporter une solution énergétique temporaire fiable tout en respectant un niveau sonore bas (convient aussi bien pour les tournages cinéma qu’aux chantiers BTP).

Les groupes électrogènes portatifs non-insonorisés restent dans le même ordre de poids à vide, mais ils sont eux conçus pour des situations de productions intensives, où une grande autonomie en terme d’alimentation électrique est requise.

Les groupes électrogènes grosses puissances insonorisées et régulées ces groupes électrogènes sont équipés d’un moteur diesel et d’une commande extérieure pour leur démarrage automatique. Ils sont facilement «interconnectables » grâce à un module spécifique de synchronisation intégré, leur permettant de délivrer une alimentation électrique fiable, continue et sans coupure (solution Twin-Pack). Cette solution est idéale pour les spectacles vivants, retransmissions télévisuelles ou toute autre occasion où il est important d’allier fiabilité et simplicité.

Les groupes électrogènes grosses puissances super-insonorisées et régulées sont des partenaires de choix lors des chantiers ou événements se tenant à proximité d’une zone résidentielle ou de bureaux, ces groupes électrogènes en plus d’être super-insonorisés sont aussi régulés offrant donc une puissance de courant stable et prévenant tout dommages sur votre matériel liés à la surtension.

Les groupes électrogènes grosses puissances super-insonorisées et régulées « zéro coupure » comme leur nom l’indiquent, ces groupes électrogènes « zéro coupure » assure une alimentation électrique fiable et en continu. Lors de spectacles comme un son et lumières, vous aurez besoin d’un produit professionnel, sûr et optimal pour son bon déroulement. Ces groupes électrogènes sont aussi extrêmement silencieux (51dB à 7 mètres soit moins de bruit que votre ordinateur actuellement !) 

Pour élargir le champ d’actions de nos groupes électrogènes, nous proposons également à la location des produits complémentaires :

Les cuves à fioul de 2000 litres ou 3000 litres permettent d’agrandir la contenance des générateurs notamment pour des prestations sur la longue durée ou en 24h/24h. Cela vous permet de ne pas avoir à mandater quelqu’un pour remplir le générateur.

Une remorque double essieux freinés : permettant de transporter les groupes électrogènes fixes allant jusqu’à 20kVA



- Louer son groupe électrogène chez Revolt Location !

Chez Revolt, nous mettons à votre disposition nos experts, répartis sur l’ensemble du territoire, pour analyser avec vous les besoins de votre événement ou de votre chantier dans le but de vous proposer la meilleure alternative, au meilleur prix.

L’avantage des prestations Revolt c’est qu’il nous est possible de faire livrer sur le même affrètement à la fois les groupes électrogènes, la distribution électrique ainsi que les solutions d’éclairage si besoin.

Nos techniciens qualifiés sont à votre disposition pour assurer le montage et le démontage du matériel. Une prestation « clef en main » que vous saurez apprécier. N’hésitez plus et contactez-nous pour réaliser votre devis : 0.800.94.25.81